Retour

Publications

12/07/2022
Market Insight par Frédéric Le Hellard - L’intelligence artificielle : mythes, réalités, enjeux, limites

Désormais très présente dans nos vies, l’intelligence artificielle (IA) n’est plus l’apanage des laboratoires de recherche et des romans de science-fiction générant auprès du public à la fois fantasmes, fascination et craintes. Selon l’International Data Corporation (IDC), l’IA représente un marché mondial colossal de 350 milliards de dollars de revenus en 2021 en croissance de 18,8 % par an en moyenne. PWC estime d’ailleurs que l’IA ajoutera 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. C’est aussi un enjeu de suprématie mondiale entre les grandes puissances. La rivalité entre la Chine et les Etats-Unis est souvent mise en exergue dans une sorte de guerre froide. La réalité est différente : les Etats-Unis sont bien loin devant, et l’Europe est loin d’être négligeable en tant que 3ème acteur.

 

Décrypter l’intelligence artificielle

 

Pour beaucoup d’entre nous, l’IA reste un domaine mystérieux, un peu magique dans lequel la machine prendrait le pas petit à petit sur le cerveau humain. En fait, c’est un domaine de recherche relativement ancien dont l’apparition date des années 50. C’est d’abord l’IA symbolique (logique formelle et représentation de la connaissance) qui a lancé la discipline, mais les progrès récents sont liés à l’IA numérique (statistique et manipulation de données en masse). C’est cette dernière qui a le vent en poupe, avec 89 % des 55’000 brevets déposés en IA en 2017 , grâce notamment aux formidables évolutions des capacités de calculs et de traitements de volumes gigantesques. Selon François Chollet , responsable développement IA chez Google, « on aura bientôt entrainé les modèles de langage sur tous les textes humainement disponibles ». 


Pour résoudre un problème, le cerveau humain va faire appel à deux modes de fonctionnement, à savoir l’intuition et le raisonnement logique, les deux se combinant. Étonnamment, l’IA va exceller dans le domaine de l’intuition et se révèlera en revanche mauvaise pour le raisonnement. Tout ce qu’un humain réalise de façon immédiate et « sans y réfléchir » pourrait être remplacé par l’IA : conduire dans une situation ordinaire, produire du langage, reconnaître des objets. L’IA est déjà très impressionnante dans le domaine médical par exemple en étant capable de détecter une tumeur cancéreuse sur une radio de façon beaucoup plus efficace que l’œil humain .