Publications
Le monde de la finance, et plus spécifiquement le domaine du private banking, est en pleine mutation grâce à l'émergence de nouvelles technologies. Plusieurs innovations majeures, dont le cloud, l'intelligence artificielle (IA) et la blockchain, ont un impact profond sur la manière dont les services financiers sont fournis. Par ailleurs, elles modifient également les relations entre les clients et les gestionnaires de fortune.
Si le monde bancaire a toujours été enclin à investir massivement dans les nouvelles technologies, force est de constater que ces dernières années l’accélération du déploiement de ces nouvelles technologies et leurs impacts atteignent des niveaux inégalés. La révolution de l’Intelligence Artificielle et l’avènement de ChatGPT dans la sphère publique ne font que commencer. Le robot conversationnel d’OpenAI n’a mis que deux mois à dépasser les 100 millions d’utilisateurs, bluffant ainsi tous les experts du secteur.
L’IA fait évoluer le métier des gérants privés
L'intelligence artificielle va transformer la façon dont les gestionnaires de patrimoine interagissent avec les clients et prennent des décisions financières. Grâce à ses capacités d'analyses et de traitements des données, l'IA offre de multiples avantages.
L'IA va permettre aux gestionnaires de patrimoine passer en revue de vastes quantités de données en temps réel. En utilisant des algorithmes sophistiqués, elle est capable de fournir des recommandations personnalisées en fonction du profil, des objectifs et de la tolérance au risque de chaque client. Cette personnalisation accrue permettra de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.
Les robo-conseillers utilisant l'IA ont eu du mal à percer dans le domaine du private banking, cependant les progrès technologiques sont indéniables. Des plateformes en ligne permettent en effet aux investisseurs de bénéficier d'une gestion automatisée de leur portefeuille. Grâce à l'IA, les robo-conseillers peuvent surveiller les marchés, ajuster les portefeuilles et effectuer des transactions en temps réel, offrant ainsi une alternative plus abordable et accessible aux services traditionnels de gestion de patrimoine.
La technologie de la blockchain aura également un impact significatif sur le private banking, en particulier en ce qui concerne la sécurité et la transparence accrue des transactions financières.