Publications
La transmission de patrimoine entre générations est une étape clé du cycle de la vie d'une famille, représentant à la fois l'héritage des efforts de la génération précédente et les opportunités qui attendent la suivante.
Alors que les baby-boomers, l'une des générations les plus riches de l'histoire, entament le processus de transmission des actifs accumulés, les millenials devraient hériter d’un montant à hauteur de 100 trillions de dollars sur les 25 prochaines années .
Le virage est crucial pour les gestionnaires de patrimoine afin de saisir les opportunités qu’offre cette nouvelle réalité.
Comprendre la transmission de patrimoine
La transmission intergénérationnelle de patrimoine implique tous les actifs, qu'il s'agisse de biens immobiliers, d'investissements, d'entreprises ou d'objets de valeur personnels. Ce processus n'est pas simplement transactionnel ; il est profondément lié à l'héritage, aux valeurs et aux aspirations de la famille.
Les dernières décennies ont vu l'évolution vers des environnements financiers et des paysages réglementaires plus complexes, transformant la manière dont le patrimoine est transmis. Cela nécessite une planification et des stratégies sophistiquées.
Selon le Baromètre bancaire 2023 établi par Swiss Banking, les opportunités pour le secteur bancaire suisse au cours des 12 prochains mois, au-delà de la hausse des taux d’intérêts, comprennent l'amélioration de l’expérience numérique du client et la promotion de la finance durable.