Actualités
Les leçons tirées des épidémies précédentes ont permis à Hong Kong, Singapour, la Corée du Sud et Taïwan d'agir rapidement.
Les Quatre Tigres Asiatiques principaux - Hong Kong, Singapour, la Corée du Sud et Taïwan - ont été reconnus pour avoir réussi à contenir la première vague d'infections du COVID-19, sans avoir à prendre la mesure draconienne de fermer les villes. Ce succès est notamment dû au fait que ces quatre pays ont récemment fait face à des infections contagieuses: Hong Kong, Singapour et Taïwan avec le SRAS en 2003, et la Corée du Sud avec le MERS en 2015. Les leçons tirées des épidémies précédentes et les mesures prises depuis ont permis aux quatre pays d'agir rapidement et de manière coordonnée pour faire face au virus dès l'apparition de la maladie.
Un élément crucial pour contenir la propagation du virus est la détection précoce, car elle permet non seulement d'isoler le patient pour minimiser les contacts avec d'autres personnes, mais aussi de le traiter rapidement, ce qui améliore les taux de guérison. Les quatre pays ont rapidement renforcé la surveillance le long de leurs frontières, en utilisant des appareils de contrôle de la température pour tenter d'identifier les cas suspects, en se concentrant particulièrement sur les arrivées en provenance des régions touchées. La mise au point de kits de dépistage, une fois le génome du virus connu, et la production en masse de ces kits qui a suivi ont également joué un rôle important dans le processus de détection.
Par Daryl Liew responsable des investissements à Singapour
Lire l'article complet