Actualités
Il existe un risque réel que les deux systèmes de santé soient débordés par la propagation du virus, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices.
L'Inde et l'Indonésie sont deux des trois pays les plus peuplés d'Asie. Lorsque le COVID-19 est apparu, tous deux ont été initialement épargnés par le virus. L'explication était alors que les populations relativement jeunes, associées au temps chaud et humide dans les deux pays, faisaient qu'elles étaient moins exposées au risque d'infection. Cette théorie a été démentie depuis, car les deux pays signalent aujourd'hui un nombre croissant de cas. L'incapacité à effectuer des tests à grande échelle explique probablement pourquoi il y avait si peu de cas signalés au départ.
En effet, avec des systèmes de santé publique insuffisamment financés, l'Inde et l'Indonésie souffrent toutes deux d'une grave pénurie d'installations médicales, de professionnels de la santé et d'équipements appropriés (équipements de protection individuelle, kits de dépistage et ventilateurs) pour lutter contre l'épidémie. Il existe donc un risque réel que les deux systèmes de santé soient débordés par la propagation du virus, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices.
Lire l'article de Daryl Liew, responsable des investissements à Singapour