Actualités
Genève, le 10 juin 2014 – Le Groupe REYL affiche une nette progression de ses résultats en 2013 et confirme la pertinence de son modèle d’affaires axé sur la diversification de ses métiers au plan international dans les domaines de la gestion institutionnelle et du conseil aux entreprises.
Le Groupe REYL a fait état de résultats en nette hausse au titre de l’exercice 2013. La masse sous gestiona en effet progressé de 24% pour s’établir à CHF 9.1 milliards, alors que les revenus nets ont atteint CHF 116.7 millions (+63%) et le bénéfice net s’est établi à CHF 24.7 millions (+180%).
Le Groupe publie un ratio de fonds propres Tier 1 de 13.9% et un ratio de fonds propres global de 15.4%, également en amélioration.
Outre le contexte économique porteur et la bonne tenue des marchés financiers en 2013, l’expansion du Groupe s’explique essentiellement par l’évolution de son modèle d’affaires, entamée dès le début des années 2000. Dans un monde en mutation, marqué à la fois par la globalisation des échanges et l’avènement d’une nouvelle classe d’entrepreneurs, la vision stratégique du Groupe a été d’orienter ses activités vers de nouveaux métiers et de nouvelles régions complémentaires, indispensables pour prospérer dans cet environnement.
Résultats par métiers
La Banque REYL & CIE et ses filiales concentrent leurs activités dans les domaines du Wealth Management, du Corporate Advisory et du Private Office. En 2013, malgré un contexte difficile, la Banque a vu sa masse sous gestion consolidée progresser de 12% à CHF 5.7 milliards, alors que ses revenus nets et son bénéfice net se sont élevés respectivement à CHF 64.9 millions (+31%) et CHF 6.3 millions (+125%). De manière encourageante, les contributions des activités Corporate Advisory et Private Office ont à nouveau fortement progressé, atteignant 12% du chiffre d’affaires de la Banque.
RAM Active Investments, filiale du Groupe spécialisée dans la gestion de fonds de placement à destination du marché institutionnel, a connu une forte croissance de ses encours à CHF 3.4 milliards (+50%). Cette progression est attribuable à la bonne performance de sa gestion et à un effort de vente renforcé, aussi bien en Suisse que sur le plan international. RAM Active Investments a fait état de revenus nets de CHF 51.8 millions (+133%) et d’un bénéfice net de CHF 18.4 millions (+207%).
Diversification géographique
Le Groupe a développé depuis 2004 une stratégie de diversification internationale afin de se rapprocher de ses clients et de leurs lieux d’activité. Les bureaux ouverts à Paris et à Londres se consacrent essentiellement à une clientèle européenne résidant localement. La filiale de Luxembourg concentre ses activités dans les domaines du Private Office et du Corporate Advisory. A Singapour, la Banque développe une clientèle originaire d’Asie du Sud-Est, d’Australie et de Russie. Le Groupe poursuit à Hong Kong une activité de gestion de fonds de placement investis sur les marchés asiatiques. Enfin, Reyl Overseas, filiale du Groupe réglementée par la SEC, gère depuis Zurich les avoirs d’une clientèle américaine résidant aux Etats-Unis ou expatriée.
« Dans une année 2013 ponctuée de nombreux défis, le Groupe REYL a démontré sa pérennité et son dynamisme, grâce au soutien sans faille de ses clients, associés, collaborateurs, administrateurs et contreparties, que nous remercions chaleureusement. Pour ce qui concerne 2014, nous travaillons au renforcement de notre présence en Asie et au Moyen-Orient ainsi qu’à la poursuite du développement de nos nouvelles lignes de métier. Nous continuons également d’investir dans la capacité de distribution des produits de RAM Active Investments sur le plan international, notamment en Asie et aux Etats-Unis.» déclare François Reyl, Directeur Général.