Retour

Publications

20/01/2022
Market Insight par Christian Bauer - Comment les investisseurs actifs devraient tirer leur épingle du jeu en 2022

La flexibilité est à l’ordre du jour. Autrefois populaire, la stratégie d’investissement « acheter et conserver » pourrait ne plus être pertinente aujourd’hui, et les investisseurs doivent s’adapter plus rapidement. La hausse de l’inflation, les valorisations élevées des actions et la volatilité croissante donneront aux gestionnaires d’investissement dynamiques des opportunités en 2022.
 

Compte tenu de l’inflation en hausse, qui devrait rester élevée, les conditions sont favorables à une gestion active des investissements cette année, même si les difficultés actuelles d’approvisionnement continuent à diminuer. Le rebond de l’inflation tend à réduire les avantages de la diversification de portefeuille. De plus, l’année a commencé avec des valorisations très élevées des actions mondiales : Apple, par exemple, a atteint une capitalisation boursière record de 3 000 milliards de dollars américains pour la première fois en janvier 2022. En comparaison, ce chiffre est quatre fois plus élevé que la valeur du produit intérieur brut de la Suisse (PIB). Pour les 100 plus grandes entreprises du monde en matière de capitalisation boursière, la moyenne non pondérée et la valorisation moyenne pour 2022 correspond à un ratio cours/bénéfices (PER) de 31,5, bien au-dessus de la moyenne à long terme de 18 fois les bénéfices.
 

La volatilité crée des opportunités
 

Certes, il est important d'avoir des convictions, et sélectionner les titres selon une stratégie à fortes convictions a son utilité. Il s’agit d’un style de gestion ciblé avec une philosophie d’investissement claire, qui se traduit par des portefeuilles plus concentrés et des périodes de détention plus longues. Mais la conviction est souvent difficile à saisir, et il est donc tout aussi important de pouvoir se repositionner. Vu le contexte actuel, le moment n’est pas nécessairement propice à l’investissement passif. L’investissement actif est devenu encore plus attractif, car la volatilité offre généralement de meilleures opportunités.