Retour

Publications

17/01/2023
Market Insight par Christian Bauer - La quête de valeurs refuges en 2023

La persistance et la vigueur de l’inflation ont largement alimenté la volatilité en 2022. Cependant, bien que l’inflation soit susceptible d’atteindre son pic lors des prochains trimestres, les investisseurs ne doivent pas s’attendre à ce que la volatilité diminue dans l'immédiat.


Les chiffres révèlent également l’ampleur de la volatilité enregistrée l’an dernier. L’indice VIX de la volatilité des actions a clôturé 94 % des séances boursières au-delà de sa moyenne historique ; l’indice MOVE du marché obligataire s’est établi à un niveau supérieur à la moyenne lors de 87 % des séances de marché ; et l’indice S&P 500 a connu une variation journalière supérieure à 2 % 61 fois contre seulement 7 fois en 2021. 


Dans ce contexte, les banques centrales ont été contraintes de relever leurs taux de façon musclée pour préserver ce capital essentiel qu’est leur crédibilité. L’incapacité collective à reconnaître et à maîtriser l’inflation pourrait encore induire des pressions inflationnistes de deuxième ordre et un atterrissage forcé de l’économie.


Pour autant, les marchés pourraient bénéficier d’un coup de pouce grâce au possible pic de l’inflation et au tour de vis des banques centrales ces prochains trimestres. Cependant, la volatilité est vouée à rester élevée et sujette à de soudaines flambées en 2023, à mesure de la disparition progressives des obstacles qui ont bridé les marchés en 2022.