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14/06/2021
Market Insight par Frédéric Le Hellard - La gestion de fortune à l’heure du numérique

Banques et technologies

Le monde bancaire a toujours été très au fait des avancées technologiques. Si l’informatique a pris son essor au siècle dernier d’abord dans les domaines de la science, de l’aérospatial et de l’armée, les grands acteurs technologiques ont très vite trouvé des débouchés à leur imposants mainframes au sein des banques. Les réseaux d’échanges interbancaires SWIFT, permet depuis les années 1980 des transactions dématérialisées et rapides. Dès la fin des années 90, les sites de trading et discount brokerage ont percé de façon spectaculaire, puis toutes les banques de détail ont développé leurs sites internet. Ces évolutions technologiques ont façonné le paysage bancaire et les services fournis aux clients. Il n’existe pas aujourd’hui de banques de détail qui puisse survivre sans une offre en ligne sérieuse. En quelques décennies, grâce à des investissements continus et importants, les fonctions bancaires de base (tenue de compte, paiements, transactions titres) se sont dématérialisées, automatisées, accélérées, réduisant fortement les besoins d’effectifs dans les back-offices et fonctions de support. 

Ce niveau élevé d’utilisation et d’investissements dans le numérique, combiné à un contexte régulatoire contraignant, explique en grande partie pourquoi le monde bancaire ne s’est pas fait (encore ?) fortement chambouler par l’entrée de nouveaux acteurs technologiques. Certes les banques, principalement de détail, sont soumises à une forte pression de la part des fintechs sur la performance des services offerts (transactions instantanées, pression sur les frais de transaction) ou sur leur facilité d’utilisation (interface intuitive, onboarding entièrement numérique), mais pas encore au point de changer fondamentalement le paysage de cette industrie.