Actualités
Les spécialistes anticipent une croissance des investissements dans les oeuvres d’art en Suisse, un marché majeur grâce aux collectionneurs et aux ports francs.
L'’art c’est beau et cela peut rapporter gros. Voilà un adage un peu réducteur pour les puristes mais dont la pertinence reste entière. Si le marché des oeuvres d’art a toujours existé, notamment par le biais des ventes aux enchères dont la Suisse romande est un acteur historique au niveau mondial, les spécialistes anticipent une accélération dans ce domaine ces prochains mois.
«Ces dernières années, le marché de l’art haut de gamme s’est démarqué par son dynamisme; il connaît une croissance tant du point de vue du nombre de transactions réalisées que des valorisations atteintes.
C’est un fait: la demande mondiale pour l’art ne cesse d’augmenter. Si les collectionneurs passionnés, les fashionistas et autres faiseurs de tendances occupent toujours une place prépondérante sur le marché, l’art est de plus en plus perçu comme un pur investissement par différents types d’acteurs», détaille Xavier Ledru de la cellule Corporate Advisory & Structuring de la Banque REYL. Et la Suisse romande, quelle est sa place potentielle dans ce mouvement? «Cette activité a un potentiel certain en Suisse, pays de collectionneurs et de gestion de fortune. Un grand nombre d’oeuvres d’art de valeur sont en effet entreposées dans des ports francs pour des raisons patrimoniales.»