Publications
L’allocation du capital à long terme est de plus en plus axée sur la performance ajustée du risque et sur la recherche d’un impact positif. Cette évolution s’explique par quatre facteurs : un consensus scientifique croissant sur les risques biophysiques à long terme, tels que le changement climatique et la biodiversité, l’évolution du sentiment des consommateurs à l’égard des produits et services durables, la compétitivité économique à long terme des entreprises et les changements rapides de réglementation et de politique.
Cet environnement réglementaire en constante évolution influera sur la prise en compte des risques et sur l’élaboration, la commercialisation et la distribution des produits. Il joue également un rôle essentiel pour les marchés financiers, en veillant à ce qu’ils fonctionnent efficacement tout en protégeant les acteurs et le marché contre les risques systémiques.
Le développement durable concerne les objectifs suivants :
- Stabilité du système : les régulateurs et les acteurs du marché reconnaissent que les risques liés au climat et à la biodiversité constituent des risques exogènes importants pour la stabilité des marchés à long terme.
- Protection des investisseurs : la croissance des produits ESG ayant dépassé celle des produits d’investissement traditionnels ces dernières années, les autorités de réglementation sont désormais très conscientes des risques croissants liés au greenwashing pour les investisseurs.
- Efficacité du marché : la mauvaise évaluation des coûts d’externalisation sociale et biophysique est considérée comme l’une des principales inefficiences du marché à l’origine de la croissance non durable actuelle.
Les régulateurs prennent des mesures afin de réduire le niveau d’exposition aux risques biophysiques exogènes, pour que les acteurs du marché disposent d’une visibilité appropriée sur les risques de durabilité et que des indicateurs de prix appropriés soient en place concernant les externalités environnementales afin d’assurer l’efficacité du marché.
Le rythme du changement varie partout dans le monde. Bien que l’Europe ait joué un rôle précurseur, les États-Unis ont fait preuve de détermination quant à la mise en œuvre de la législation. Toutefois, un mouvement anti-ESG croissant gagne du terrain à l’approche des élections de 2024. En Asie, les gouvernements tentent de rattraper leurs homologues occidentaux.