Retour

Publications

18/10/2021
Market Insight par Colin Vidal - Analyses et perspectives du marché suisse des fonds

La réaction immédiate des marchés financiers à la pandémie a créé de nombreuses nouvelles opportunités pour les gérants de fonds, les investisseurs et les spécialistes de l’allocation d’actifs.

En tant que représentant en Suisse et agent payeur au sein d’un groupe bancaire international, nous sommes en contact permanent avec un grand nombre de fonds, tant alternatifs que traditionnels, à la recherche d’investisseurs sur le marché suisse, un marché clé leur permettant de diversifier leur portefeuille de clients. Ainsi, la principale question que se pose est de savoir comment ces deux dernières années ont façonné le paysage de l’investissement en Suisse et quelles tendances sont apparues en termes d’allocation. Nous bénéficions d’une perspective privilégiée pour répondre à cette question, siégeant entre les fonds et les investisseurs suisses. 

Avec sa réputation mondiale de marché refuge, la Suisse s’est relativement bien comportée pendant cette crise et les banques suisses ont attiré un afflux record de nouveaux capitaux. En 2020, les banques suisses ont en effet enregistré une collecte nette de 94,5 milliards de francs suisses, la plus forte croissance depuis 2010, tant en valeur relative qu’absolue. Ce montant s’inscrit dans le sillage d’une année déjà solide, avec une collecte nette de 72 milliards de francs suisses en 2019. La question reste à savoir quelles stratégies de fonds sont privilégiées par les investisseurs en Suisse et quelles sont les tendances croissantes auxquelles nous assistons ?